La publicité

La publicité

Il est certain que la meilleure façon d’écouler son produit est d’en faire la publicité de manière judicieuse. Actuellement , le marketing mise sur une publicité bien ciblée en usant de sponsors de qualité. En faite, c’est un phénomène extraordinaire qui possède une influence réelle sur le consommateur.

Les médias

Les médias qui englobent presse écrite, radio et télévision sont l’un des premiers filons exploités par ceux qui visent de faire de la publicité pour leurs produits. Il ne faut pas oublier que certains journaux et magazines vivent de la publicité et que pour eux une part du marché de la publicité est un morceau de gateau inestimable, puisque cela leur permet de subvenir à leurs besoins.

Les affiches murales

Dans les rues et les lieux publics, tels que cafés et restaurants, stations de bus et de métro, les affiches publicitaires captent l’intérêt du passant presque à son insu.

Les objets

Tout objet peut être utilisé pour faire de la publicité. On peut donc utiliser n’importe quel support pour y faire figurer son logo, le nom de sa marque, une image particulière de son produit, une date pour un forfait à gagner ou une promotion dont il est possible de profiter. Ces objets peuvent aller du simple sachet d’emballage, au petit gadget offert gracieusement en passant par une séance de dégustation en vue de lancer une mayonnaise sans gras ou un gâteau sans sucre. Toute astuce publicitaire fait passer un message implicite et pénétrant sous un aspect de plus anodin.

Les réseaux sociaux

Il s’agit d’un moyen de plus en plus en vogue: l’internet via les pages de réseaux sociaux. On y pratique de la publicité directe et implicite pour vanter tous types de produits allant du livre de philo au papier hygiénique. Le produit à vanter est exposé et chacun peut capter ou non selon ses intérêts. En fait, on se fait bombarder par des annonces dites « publication sponsorisée » dont on n’en a que faire, le plus souvent. On assume donc cette forme de publicité tout comme on lève les yeux pour lire une affiche en face de soi, sans que l’on ait cherché à le faire. Le plus étonnant dans tout cela, c’est que l’on finit par acquérir la chose dont on se rappelle en avoir vu la publicité quelque part.

L’influence de la publicité : un phénomène à part

Quoi que l’on dise, la publicité a une influence certaine sur le consommateur. C’est justement sur la nature de cette influence que travaillent les concepteurs de programmes publicitaires. Ceux-là possèdent une idée précise sur les différents profils des éventuels consommateurs. Ils s’arrangent donc pour leur proposer l’image idéale à laquelle ils aspirent et ils y foncent directement sans se poser davantage de questions. C’est en cela que la publicité s’avère être réellement un art.