Les enfants face à la publicité

Les enfants face à la publicité

S’il est vrai que les enfants sont des éponges, le corollaire est qu’il faut faire attention à tout ce qui passe devant leurs yeux et à proximité de leurs oreilles; ils absorbent!

En marketing, la publicité est le moment fatidique, celui auquel le publicitaire s’adresse directement au persona dans l’attente que ce dernier réagisse selon le plan établi.

La question est donc de savoir ce qu’est un enfant face à la publicité. Quels impacts a-t-elle sur lui?

Les enfants, la publicité

Partie prenante dans les décisions d’achat des foyers, les enfants ont leur mot à dire dans ce qu’ils veulent ou ne veulent pas, eux qui savent d’après les pubs vues à la télé, qu’un tel article devra être pris en compte dans les prochaines emplettes de la famille.

Selon une étude, 82% des enfants demandent à leurs parents de leur acheter des produits qu’ils ont vus dans une publicité à la télévision. Jusqu’à l’âge de 8 ans, l’enfant est influencé par tout ce qu’il voit, il ne commence à faire le tri qu’à partir de cet âge. Ainsi plus il grandit, moins il apprécie la publicité qu’il risque même de rejeter lorsqu’il commence à comprendre la dimension persuasive de ce qu’il voit. Cela ne l’empêche néanmoins pas d’avoir un penchant pour les pubs lorsqu’elles touchent à ses centres d’intérêt, même s’il ne les comprend pas toujours. Les stimulis d’une annonce attirent l’attention de l’enfant, encore plus lorsqu’il est ciblé.

À quel point sont-ils influencés ?

Des recherches ont permis d’établir un lien entre l’attitude de l’enfant face à la marque qu’il voit dans la publicité et le contenu du caddy des parents.

Une publicité peut avoir de gros impacts sur le comportement d’un enfant qui à son tour influence le comportement d’achat de ses parents. Par conséquent, il faut faire attention à son exposition aux publicités vues par l’enfant aussi bien à la télé que sur la toile. Sachant que le but d’une publicité est de faire vendre un produit, ce sont les parents qui doivent prendre les mesures nécessaires pour autoriser ou non l’enfant à la regarder.

Positifs ou négatifs

Les publicités peuvent s’avérer essentielles pour l’éducation des enfants surtout lorsqu’elles préviennent entre autres des dangers de l’alcool ou bien lorsqu’elles incitent l’enfant à manger des fruits et des légumes pour une bonne croissance.

Ces bonnes pratiques publicitaires sont néanmoins contrariées par les annonces qui mettent en avant toutes sortes de sucreries pour le goûter et aussi lorsqu’elles mettent en scène des personnes se disputant.

Et quand les pubs ne s’invitent pas seulement sur nos écrans à la maison, mais aussi sur ceux qui jonchent nos chemins, dans les gares et autres lieux publics, la question se pose de savoir jusqu’à où il sera permis aux publicistes d’occuper ainsi notre vie et nos espaces?