Les publicités qui s’adressent aux enfants
La publicité est une méthode de communication utilisée par les entreprises pour lancer un nouveau produit, service, concept ou pour en relancer un ancien. Mais cela, vous le savez déjà. Ce qui est intrigant et qui sera abordé dans cet article, ce sont les publicités uniquement orientées vers les enfants. Qu’en est-il exactement?
Au niveau des produits vestimentaires
Les enfants sont des cibles favorables pour les publicitaires, parce qu’ils sont des consommateurs à part entière. Le phénomène d’enfant-roi a fait émerger au niveau des marques de modes et de luxe, des lignes de vêtements réservés aux enfants qui portés, les font ressembler à de petits adultes.
Ces publicités atteignent en plein cœur l’enfant qui bien souvent souhaite ressembler à son parent du même sexe. De plus, bien qu’ils ne tiennent pas la bourse de la famille, les enfants ont leur mot à dire et leur avis est pris en compte dans les décisions d’achat.
Au niveau des produits alimentaires
Dans ce domaine, des marques bien connues sont devenus de férues créatrices d’annonces qui parlent directement aux enfants. De simples paroles, des slogans faciles à retenir et des scénarios qui captivent l’attention des enfants sont mis en exergue dans les spots. Citons ici l’exemple de cette publicité qui met en scène une petite fille avec les membres de sa famille dans le but d’inciter les enfants à demander à leurs parents d’acheter le produit.
Ces publicités induisent le comportement des enfants et influent sur leur alimentation qui devient déséquilibrée parce que l’enfant préfère consommer des produits vus à la télé. Il ya par ailleurs selon une étude de l’OMS, une corrélation entre les spots alimentaires et les préférences alimentaires des enfants.
Les produits de puériculture sont aussi de mise
La naissance d’un bébé est toujours un événement important dans une famille et pas seulement pour les parents, les frères aînés aussi comptent. Une aubaine pour les entreprises qui fabriquent et vendent des produits réservés aux nouveaux nés.
Ces entreprises n’hésitent pas à s’adresser à travers leurs publicités, aux plus grands enfants dans le but d’influencer la décision des parents.
S’il est vrai que les produits sont souvent créés parce que le besoin existe, force est de se demander s’il en est de même pour les publicités qui les vantent?