La photographie publicitaire, les images qui « vendent »
À 80%, la publicité est une affaire de visuels. Avant de lire les slogans et reconnaître les marques et logos, ce sont les images qui permettent à une affiche d’interpeller les esprits. Que ce soit sur internet, sur des panneaux publicitaires ou à la télévision, les images ont la lourde mission de « vendre » le produit sans dire un seul mot.
La photographie publicitaire : comment donner du caractère à un objet
Pour réussir un visuel, le photographe ne peut pas se contenter de prendre une photo quelconque. Il doit créer un visuel sur-mesure en prenant le contrôle de tous les éléments qui entrent en ligne de compte. Si la luminosité, la balance des blancs, le contraste et la saturation permettent de garantir une qualité d’image irréprochable, c’est loin d’être le nœud du problème.
En effet, l’affiche publicitaire doit marquer. Il faut donc que le produit mis en évidence ait un certain caractère. Il faut que ce produit « raconte une histoire ». C’est là que le photographe publicitaire doit faire preuve d’inventivité. Il faudra, par exemple, mettre le produit en mouvement ou le placer dans un décor particulier pour créer l’effet désiré.
Les portraits en photographie publicitaire
Une affiche publicitaire peut avoir tout type de sujet : des objets inanimés, des personnes ou même des concepts abstraits. Certains professionnels sont d’avis que les sujets les plus difficiles sont les humains. En effet, lorsqu’on cherche à mettre en avant les particularités d’un produit, il faut trouver le bon sujet.
Pour l’industrie de la mode, le choix est vite fait. Des mannequins professionnellement formés sont les meilleurs partenaires pour développer des affiches parfaites. Cependant, lorsqu’on doit mettre en avant des concepts tels que le bien-être ou l’épanouissement, il faut parfois choisir des sujets ordinaires. Ici, l’affiche prend des airs de portraits photographiques intimistes. C’est un exercice complexe dont tous les photographes ont connaissance.
publicité tenants aboutissants