L’affiche et la publicité : une longue histoire d’amour

L’affiche et la publicité : une longue histoire d’amour

Depuis qu’elle a été inventée, c’est-à-dire à la fin du XVIIIe siècle, l’affiche publicitaire a toujours fait partie de notre paysage. Jusqu’à elle est entrée dans les logements.

Les différents types d’affiches

Tout le monde connaît les traditionnels panneaux publicitaires que l’on voit sur les vitrines, les murs, et le mobilier urbain prévu à cet effet.

Mais l’affiche peut bien évidemment prendre d’autres formes et s’inviter sur les véhicules, et notamment les taxis, les top cases de motos, les bus, les remorques tractées par un vélo ou une camionnette. L’avantage, c’est qu’ainsi la publicité touche une cible urbaine et dans certains quartiers, une cible touristique.

Les affiches de nos jours

Certains pourraient penser qu’à l’heure du numérique, l’affiche perd de la vitesse. Rien n’est moins vrai. Bien sûr, l’affiche doit vivre avec son temps et se moderniser, ce qu’elle fait fort bien. D’où la question qui vient ensuite. Quelles sont les Affiches qui sont en vogue actuellement ? Force est de constater que les affiches City-Light ont l’art de combiner les atouts de l’affiche traditionnelle avec les technologies modernes pour former un publicité voyante. On peut en voir en quadrichromie offset comme en impression numérique avec un recto en quadrichromie et un recto en trichromie par exemple, l’éclairage permettant de rendre les couleurs encore plus brillantes et lumineuses et le support plus attractif. Mais ce ne sont pas les seuls affiches qui marchent. Les panneaux d’affichage polypropylène alvéolaire, qui s’accroche en extérieur sur les poteaux de lampadaires ou même des clôtures de chantier ou même les plots publicitaires sont toujours couramment utilisés.

Les affiches à la maison

Aujourd’hui, les affiches s’invitent dans toutes pièces de la maison. Du salon à la chambre à coucher en passant par le dressing ou les toilettes, aucune pièce ne leur échappe !

Dans la cuisine, il est bien sûr possible de décorer les murs avec des affiches traditionnelles d’épices ou de natures mortes, de recettes ou de cocktails. Mais qui n’a pas rêvé d’avoir au mur une vieille affiche publicitaire ventant les produits Lustucru, Maggi, La Vaque Qui Rit ou encore pour le chocolat Banania ?

Dans le salon, les affiches ont elles aussi leur place et notamment les affiches vintage : celle de la très illustre compagnie du Chat noir ou des différents festivals de cinéma ou encore celles qui font de la publicité pour des stations balnéaires ne manquent pas de charme. Ou pour les amateurs, une affiche publicitaire pour une marque de bière ou de vin.

Dans la chambre, on pensera peut-être davantage à apposer des affiches de film, de concert de stars pop rock. Et pourquoi de magnifiques affiches publicitaires pour de la lingerie fine dans le dressing ?