Les limites de l’utilisation de l’enfant dans une publicité
Les enfants sont de plus en plus sollicités pour participer comme acteurs à des publicités en tant que figurants principaux ou secondaires. Un fait qui interpelle sur les limites de telles pratiques.
Des enfants pour faire passer des messages
Il y a des années en arrière, on pouvait voir des enfants dans des publicités de boissons alcoolisées ou de cigarettes voire même d’armes à feu. Il y a également cette publicité qui pour la bonne cause, met des enfants jouant avec des sex-toys en scène. Bien que réduite de nos jours, cette tendance n’a manifestement pas pour intention de disparaître complètement. Ces façons de passer des messages s’avèrent scandaleuses pour la société, mais surtout néfastes pour les enfants qui jouent ces rôles et pour ceux qui les regardent. Un enfant en voyant un autre goûter à l’alcool et à la cigarette, ne peut que trouver normal de faire de même..
Qu’en est-il de la sexualisation des mineurs ?
Il est vrai que la liberté d’expression est le droit de tout le monde mais la sexualisation des mineurs à travers une publicité qui porte à réflexion pour des raisons morales surtout dans une société qui clame haut et fort que le mineur ne devrait pas être détourné.
En plus de placer l’enfant qui joue ce rôle dans une situation délicate au niveau de la société à laquelle il appartient, une telle pratique influence négativement les enfants du même âge qui voient ces publicités.
Il serait temps que les annonceurs changent cet aspect des choses mais également que les autorités s’attèlent à réguler tout ceci. Sinon jusqu’où ira la société dans ces permissivités. En attendant, quel rôle peuvent jouer les parents?
Le rôle des parents
Un enfant n’étant pas majeur a besoin de l’approbation parentale pour jouer un rôle dans une publicité. Ce qui signifie que les publicitaires qui utilisent des enfants dans leurs spots, le font en accord avec leurs géniteurs ou tuteurs.
- Les parents sont donc appelés à regarder de plus près les scénarios de ces scènes avant d’accepter d’y faire participer leur enfant.
- Les parents sont aussi appelés à être plus vigilants quant aux programmes que leurs enfants regardent à la télévision. Apprendre dès le bas-âge aux enfants à ne pas devenir accrocs des écrans de tout type (téléviseurs, tablettes, smartphones).
On peut retenir en définitive que dans le cadre des publicités, la protection des enfants se joue au niveau des institutions, des publicitaires et des parents ou tuteurs légaux.