Quelques avantages et inconvénients de la publicité
Chacun de nous a sûrement vu une ou deux publicités à la télévision ou sur internet. Mis à part les avantages qu’elle peut apporter, une publicité peut aussi avoir quelques inconvénients. Le point.
Avantages
Pour les annonceurs, la publicité est le moyen le plus sûr de donner des informations à la clientèle tout en incitant cette dernière à poser une action concrète. Elle permet de faciliter la vente de produits et services ou bien de défendre une cause, de redorer une image, etc. C’est pour ces raisons qu’il est plus qu’important de bien préparer votre campagne. Le but d’une publicité est de pousser votre cible à agir dans le sens voulu, au profit de votre entreprise.
Pour les éditeurs, la publicité est un autre moyen de gagner de l’argent.
Inconvénients de la publicité
La publicité est parfois source d’un mauvais impact aussi bien sur le consommateur que sur l’entreprise.
Le premier peut se retrouver manipulé par une publicité orientée vers son désir certes, mais qui l’incite par un non-dit, à poser l’acte d’achat. C’est l’apanage de la publicité mensongère.
Un autre aspect à prendre en compte, est qu’une publicité peut devenir lassante si elle domine trop les médias et elle peut de ce fait, impacter négativement l’image de l’annonceur.
Ce dernier se retrouve parfois lié à un plan marketing dont les prévisions s’avèrent en deçà des résultats obtenus, ce qui grève son budget.
De par et d’autre, la publicité est comme un jeu entendu entre les marques et les utilisateurs dont aucun ne peut d’emblée percevoir tous les tenants et aboutissants.